top of page

prix mgr thompson

À l’automne 2016, la fédération s’est doté d’une politique de reconnaissance instaurant le prix Mgr Claude Thompson. Ce prix est remis à une personne en reconnaissance d’un service ou d’actions marquantes dans l’histoire de la Fédération des Pueri Cantores. Il ne sera pas nécessairement remis à chaque année.

Lauréat 2018

​

Please reload

M. Marcel Allaire

"Le Prix Mgr Thompson est remis à une personne qui a agi de façon remarquable au sein de la fédération des Pueri Cantores et qui a contribué à son dynamisme ou à son avancement.

​

Le premier prix a été remis à titre posthume à Monsieur Jean-Paul Belleville en mai 2017, lors du congrès des Pueri Cantores Canada à Trois-Rivières.

​

Nous souhaitons aujourd’hui remettre le prix Mgr Thompson à une 2e personne. Cette personne était présente lors de la fondation de la Fédération des Pueri Cantores du Québec en 1983. Il est cofondateur d’une chorale toujours membre des Pueri Cantores, les Petits Chanteurs de Charlesbourg; il a entrainé de nombreuses personnes à tenir une gestion saine et dynamique au sein de différentes chorales; il a été parrain de quelques chorales existantes, dont les Petits Chanteurs de Beauport; il a contribué à stabiliser le statut d’organisme de bienfaisance à l’Agence de revenu Canada qui lui a valu le titre de membre honoraire à vie de la Fédération des Pueri Cantores du Québec. Il continue de conseiller les administrateurs des Pueri Cantores Canada.

​

Tous le reconnaitront, il s’agit de Monsieur Marcel Allaire.

​

Aujourd’hui, nous tenons à lui rendre hommage en lui remettant le prix Mgr Claude Thompson. Personne, ici présent, ne doute du fait que, si Mgr Thompson était présent, il serait le premier à applaudir ce récipiendaire. Mais a-t-il déjà soufflé à sa manière ce nom à notre oreille?!"

 

- Louise Marie Desbiens, présidente

Lauréat 2017
M. Jean-Paul Belleville

(Hommage posthume)

​

Tout au long des 25 ans de la présidence de Mgr Thompson, il a toujours eu à ses côtés un ami fidèle pour soutenir sa mission. Il l’a supporté autant moralement qu’au plan organisationnel. Mgr Thompson lui-même serait très certainement heureux de le nommer lui-même.  Certaines personnes ont peut-être déjà un nom en tête.

​

M.Belleville a occupé le poste de secrétaire-trésorier pendant de nombreuses années et c’est par ses judicieux conseils que Mme Louise Marie Desbiens, présidente actuelle de la Fédération, pu devenir à mon tour membre des Pueri Cantores.  Nous avons choisi une personne qui a marqué la fédération par son passage de 25 ans au sein de la fédération.

Le prix Mgr Claude Thompson est remise a été remis à son épouse, Madame Yolande Beaumier, accompagnée de ses deux enfants Annick et Mathieu Belleville.  

bottom of page